mardi 7 février 2017

L'Aiguille en Fête 2017

Quelques images de l'Aiguille en Fête et pour commencer mes deux stands coup de cœur. L'un vitaminé, celui de la Fée Fil qui présentait de merveilleuses pelotes de laine teintes à la main dans des dégradés qui m'ont enchantés. Et que dire des noms : "dans la forêt de Brocéliande" , " "ronde des trolls", "I love Pink"...

Pelotes de laine "Gradient" chez la Fée Fil
 

Le second, celui de Sashiko-ya,  proposait tout le matériel nécessaire à la réalisation de la broderie Sashiko. Une broderie sobre et graphique qui m'attire autant pour son apparente simplicité que pour le tissus indigo qui sert de support.
Un aperçu des ouvrages proposés par Sashiko-Ya
Et puis j'étais curieuse de voir cet ouvrage collectif - ensemble nous sommes Monet - initié l'an passé à Rouen par l'association Tricote un sourire.  Un défi XXL qui consista à assembler des milliers de carrés de 5 X 5 cm tricotés par des bénévoles de toute la France pour reproduire le tableau de Monet : la Femme à l'Ombrelle. Une création collective exposée sur le parvis de la cathédrale de Rouen, puis plus récemment à New York où elle a été présentée lors du salon Vogue Knitting Live. Ce qui est séduisant dans ce projet, hormis l'envergure du résultat final (6 X 4 mètres) c'est l'enthousiasme, la solidarité et les échanges suscités autour de cet ouvrage. Une belle aventure pour cette association qui fait participer toutes les générations et qui a visiblement d'autres projets en devenir.

 

Mais ce qui me fait courir à l'Aiguille en Fête c'est l'espace réservé aux travaux des artistes textiles. Cette année la Scandinavie était l'invitée d'honneur et j'ai découvert le travail de la designer textile danoise Astrid Skibsted qui exposait ses tableaux de laine. Couleurs harmonieuses, profondeur de champ laissant deviner le geste qui se répète conféraient sérénité à cet ensemble de carrés quadrillés de laine.


 

Elisabeth Bucht venait de Suède avec ce que l'on pourrait appeler des graffitis textiles. Jouant avec les mots et différentes techniques textiles, elle interroge et questionne le monde avec gravité et humour.




Quelques photos d'un savoir-faire danois : la broderie Hedebo. Une technique du 19ème siècle réinterprété ici par un groupe de brodeuses du Sud de Copenhague qui vante la sérénité et le calme qu'elles ressentent lorsqu'elle tiennent le textile entre les mains et qu'elles piquent d'avant en arrière leur aiguille. Qu'ajouter à cela.....



Et enfin un ouvrage tissé d'une artiste japonaise (...) Yukiko Yokoyama qui a fondé son atelier de tissage et de teinture. Elle teinte à la main tous ses fils puis les tisse avec une métier qu'elle a mis au point qui a la particularité d'utiliser un peigne spécial qui permet une ondulation des fils de chaine créant des rayures verticales ondulantes. Envoutant.

Gros plan sur le travail de tissage ondulé de Yukiko Yokoyama


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire